Rechercher dans ce blog

lundi 26 décembre 2016

Educateur psykk

le 30 octobre 2015
je viens de finir "Paroles d'éduc" de Joseph Rouzel. (qui aurait plutôt du s'appeler "paroles de Psychanalyste".)
Malheureusement ce livre n'est absolument pas le livre d'un éducateur mais plutôt celui d'un psychanalyste (et il le dit quasi explicitement). Les trois quarts des chapitres traitent d'analyses psychanalytiques (souvent fumantes) à base de jeux de mots tirés par les cheveux, de symbolisme là où il n'y en a pas, avec de nombreuses envolées lyriques dignes des meilleurs poètes de bas étage (comme souvent dans les livres écrit par des psychanalystes) et rempli de références uniquement lacaniennes et freudiennes.
Tout n'est pas à jeter mais pour ce qui est de la matière à conserver la plupart du temps il n'y a qu'un paragraphe intéressant et non altéré par du fatras psychanalytique par chapitre.

J'ai eu beaucoup de mal à le finir et faute de m'avoir aidé à savoir quel type d'éducateur je serai, ce livre a pour mérite de m'avoir aidé à construire mon identité professionnelle en me montrant quel type d'éducateur je ne serai pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire